Molli Chwat

(Pologne) 1888 /   (France) 1979

Molli CHWAT

BIALYSTOK (POLOGNE) 1888 – FRANCE 1979

Molli Chwat est élevé par son grand-père, dans une famille de banquiers. Il fait ses études dans sa ville natale, puis entre à l’Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Sur les conseils d’Ilia Repine, il effectue en 1906 un bref séjour à Paris où il fréquente une académie libre. En 1909 il est à Genève et se marie avec Gattin, une étudiante en médecine. Chwat retourne à Saint-Pétersbourg en 1910 et y reste jusqu’en 1918. Fuyant la Révolution russe, il regagne Paris cette même année et entre à l’école des Beaux-Arts avant d’étudier dans les académies libres. Il défend avec passion la peinture française et se dit « peintre expressionniste de l’École de Paris ».

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se réfugie à Casablanca. De retour à Paris dès la Libération, il consacre son temps à la peinture et reçoit le prix Othon Friesz en 1952. En 1957, il séjourne en Israël.

Si les débuts du peintre sont marqués par des portraits et des paysages, Molli Chwat s’oriente à partir de 1945 vers des sujets bibliques. Ses œuvres sont conservées dans les musées en France et en Israël.